Rédigé par Célia Houbre
Lors de promenades en nature, il est inévitable d’entendre le chant des oiseaux. Ils sont tous très différents et variés. Il peut être difficile de reconnaitre les différents chants, mais ça l’est encore plus de trouver le chanteur parmi les branches et les feuilles. Les chants sont tout aussi variés que les têtes plumées qui en sont à l’origine, tous ont leur petite particularité. C’est pour cela que vous allez découvrir 5 des plus petits oiseaux présents dans nos forêts !
5- L’Orite à longue queue, « les oiseaux pompon »
Les orites à longues queues, aussi appelées mésanges à longue queues, sont des oiseaux ressemblant littéralement à une boule de plumes avec une longues queue qui ressort (7 à 9 cm). Les juvéniles ont beaucoup de blanc dans leur plumage, tandis que les adultes ont un bandeau noir qui est relié aux plumes noires et brunes/rousses de leurs ailes. Ces petits oiseaux très actifs restent généralement en bande, et parfois, se mêlent à d’autres passereaux. Elles mesurent 13 à 16 cm en moyenne et ont une envergure de 8 à 12 cm. Les orites sont insectivores, elles mangent les petits invertébrés. Mais occasionnellement, notamment en hiver, elles ne refusent pas quelques graines ou quelques miettes de pain.
Le chant de l’orite à longue queue
4- La Sittelle torchepot, l’oiseau qui défie les lois de la gravité…

La sittelle torchepot est reconnaissable à son plumage caractéristique, composé de tons de bleu-gris sur le dos et d’une teinte plus claire sur le ventre. Elle a une bande noire sur les yeux et les ailes. Son long bec bien pointu donne une certaine touche de personnalité à ce petit oiseau mesurant 12 à 15 cm en moyenne. Pour ce qui est de son envergure, la sittelle mesure, ailes déployées, 22 à 28 cm. La sittelle torchepot est un oiseau principalement insectivore, mais elle a également un régime granivore. En hiver elle se nourrit de graines et de fruits, et n’hésite pas à chasser les autres oiseaux qui seraient tentés de partager le même repas. La sitelle est une pro de la grimpe ! En effet il est fréquent de la voir grimper sur les troncs, de les descendre tête en bas, et de se balader comme bon lui semble sur les arbres.
Le chant de la sittelle torchepot
3- Le Grimpereau des jardins, l’oiseau atypique !
Le grimpereau est surement l’oiseau le plus atypique de ce top 5 ! Il s’agit d’un petit oiseau au long bec fin et aux griffes très courbées qui lui permettent, comme son nom l’indique, de grimper sur des arbres comme bon lui semble. Il s’aide de sa queue pour se stabiliser lorsqu’il reste immobile. La gravité n’a aucune grande importance pour lui ! Contrairement à la sittelle, le grimpereau des jardins ne descend pas les troncs la tête en bas. Il a également un plumage assez particulier : son ventre est blanc, et son dos est brun avec de petits points blancs, noirs et brun clair. Un plumage qui lui permet de se confondre parfaitement avec les troncs sur lesquels il se balade. Pour ce qui est de sa taille, le grimpereau mesure en moyenne 12 à 14 cm, pour une envergure de 13 à 15 cm les ailes déployées. C’est un insectivore, il cherche dans les petites fentes des écorces grâce à son bec fin des insectes ou des araignées. C’est un oiseau principalement solitaire, mais en hiver il arrive qu’il se mêle aux bandes d’autres oiseaux (orites, mésanges, roitelets, etc…) afin d’optimiser la quête de nourriture et de mieux se protéger des prédateurs.
Le chant du grimpereau des jardins
2- Le Troglodyte mignon, des oiseaux qui portent bien leur nom !
Le troglodyte mignon est un oiseau relativement discret et qui sait bien se cacher dans les branches. Son plumage brun, pygmée de petits points brun clair, sont un avantage pour lui en therme de camouflage. Cet oiseau très actif à une taille moyenne de 9 à 10 cm, et reste la majorité de son temps au sol dans les fouillis denses. Son plumage typique et sa courte queue bien redressée le rendent assez facilement reconnaissable. Pour ce qui est de l’alimentation, le troglodyte mignon se nourrit d’insectes, c’est un insectivore. Mais il peut arriver qu’il s’attaque à des mini-vertébrés comme des alevins de poisson ou bien encore des têtards.
1- Le Roitelet huppé, petit mais coloré !
Pour finir, voici le roitelet huppé, avec une taille moyenne allante de 8 à 9 cm. Cet oiseau pèse seulement 5 à 7 grammes et passe presque ses journées à chercher de quoi se nourrir. Il se nourrit principalement d’insectes et occasionnellement de graines trouvées au sol. Certes cet oiseau est très coloré, avec son plumage jaunâtre, mais il reste très difficile à voir, et à garder à l’œil. Le roitelet huppé, comme les autres espèces de roitelets, est très actif et reste rarement immobile. C’est un oiseau qui sautille sans cesse de branche en branche. L’une des caractéristiques type de cet oiseau est sa bande jaune sur la tête qui est bien voyante. Elle est cependant moins voyante que celle de son cousin le roitelet triple bandeau ! Pour celui-ci, la bande est d’une couleur presque orange fluo ! Ce n’est pas une espèce menacée, mais Bridlife le signale tout de même comme espèce en déclin.
Conclusion
Voilà le top 5 terminé, vous êtes prêt à repérer et identifier les chanteurs de vos balades ! Il ne s’agit pas d’un classement très représentatif, car plusieurs oiseaux ont la même taille ou presque. De plus, ils sont nombreux, et leur popularité varie selon les lieux. Il s’agit d’une sélection parmi les plus petits et les plus remarquables, vous croiserez lors de vos escapades d’autres oiseaux qui eux aussi auront leurs particularités.
À découvrir :



