Aller au contenu
Accueil » News » Les 5 grandes compétitions des Quilles St-Gall

Les 5 grandes compétitions des Quilles St-Gall

Logo Quilles St-GallLes Quilles St-Gall est un sport d’agilité et de précision dont le principe est de faire le plus de points possibles. Il se retrouve dans la même fédération que le bowling, la FFBSQ. Vous trouverez par la suite les 5 plus grandes compétitions des Quilles St-Gall.

Description d’une partie.

Chaque joueur dispose de 17 jets qui sont effectués dans l’ordre des figures décrites dans la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=1wNXE3Coxiw&ab_channel=Smilo
Plus d’informations :
https://ffbsq.fr/quilles-saint-gall/fr/presentation/regles-du-jeu-1408052375
Nous allons maintenant voir les plus grandes compétitions de ce sport.

1ʳᵉ grande compétition : Le Championnat des clubs

Le Championnat s’étale de septembre à mars ou avril de l’année suivante et est organisé en deux zones géographiques, Nord et Sud, pour faciliter les rencontres. Chaque zone comprend des divisions hiérarchisées, de l’Excellence à la Division 3, regroupant 10 équipes chacune, à l’exception de la dernière division. Une division commune, la Nationale, réunit les dix meilleures équipes des deux zones, tandis que la Division Promotion joue un rôle clé en permettant des matchs avec des formats différents en fonction des divisions.

Calendrier de saison

Les rencontres se déroulent selon un calendrier établi, du lundi au vendredi en soirée à 20h00, le samedi à 15h00, 19h00 ou 20h00, et le dimanche à 9h00 ou 14h30.

Homologation

Dans chaque zone et division, des classements par équipes et individuels sont établis par un Responsable de Division, basés sur les résultats des matchs. Les Feuilles d’Homologation sont distribuées aux équipes concernées.

Exemple de résultats d'un week-end de match

Classement

Un classement par équipe est déterminé par le nombre de points accumulés, les égalités étant départagées en fonction des points puis des confrontations directes.

Les classements individuels sont eux catégorisés : U18, Vétérans, Dames A&B et Seniors A&B.

  • U18, tout joueur ou joueuse âgé de 10 ans à 18 ans.
  • Senior A, tout joueur âgé de 18 à 50 ans.
  • Dame A, toute joueuse âgée de 18 à 50 ans.
  • Senior B, tout joueur âgé de 51 à 65 ans.
  • Dame B, toute joueuse âgée de 51 ans et plus.
  • Vétéran, tout joueur de plus de 66 ans.

Il prend en compte les performances individuelles tout au long de la saison et utilise plusieurs critères pour départager les ex-aequo.

Aide en équipe supérieure / inférieure

Les mouvements de joueurs entre les équipes sont régis par des règles strictes pour garantir l’équité et la stabilité des équipes, notamment l’interdiction de joué dans une équipe inférieure à celle ou le joueur est enregistré et au maximum 6 matchs à jouer avec une équipe supérieure.

Les équipes titrées

À la fin du championnat, les équipes classées premières sont déclarées Championnes de leur zone respective, avec des matchs pour le titre de Champion d’Alsace dans chaque division. Cela engendre un système complexe d’accessions et de relégations entre les divisions et les zones, avec des équipes promues ou reléguées en fonction de leurs performances.

Qualifications individuelles

Les meilleurs joueurs de chaque division sont qualifiés pour les Championnats d’Alsace Individuels et, au niveau national, les meilleurs sont sélectionnés pour les Championnats de France Individuels.

 

2ᵉ grande compétition : Les Championnats individuels

CHAMPIONNAT D’ALSACE INDIVIDUELS

Tous les joueurs, sans distinction de nationalité, des différentes catégories (Seniors A&B, Dames A&B, Vétérans et U18) de chaque zone sont invités à participer aux Championnats d’Alsace Individuels, en plus du Champion en titre. Chaque joueur doit porter le maillot de son équipe lors de la compétition.

Déroulement des Championnats d’Alsace Individuels

La compétition se déroule sur trois pistes, avec deux catégories mélangées par piste, pendant une journée sans interruption. Chaque joueur dispute deux parties le même jour, avec plusieurs séries. Un tirage au sort détermine l’ordre de passage des joueurs pour la première partie, tandis que l’ordre de passage pour la seconde dépend des résultats de la première. Avant chaque partie, les joueurs ont droit à deux jets d’entraînement.

Désistements aux Championnats d’Alsace Individuels

Si un joueur classé premier se désiste, le joueur suivant dans le classement de la même division est sollicité pour participer à la compétition jusqu’au podium.

Juges aux Championnats d’Alsace Individuels

Les compétitions sont supervisées par des juges désignés par la Commission Technique, responsables du remplissage de la feuille de match et de l’inscription au tableau de marque. Leurs décisions sont finales.

Titre de Champion d’Alsace

Le joueur qui réalise le plus grand nombre de bois, en additionnant les résultats des deux parties, est déclaré Champion d’Alsace de sa catégorie. S’il est de nationalité française, il est qualifié d’office pour les Championnats de France Individuels. S’il change de catégorie la saison suivante, il ne pourra pas défendre son titre.

CHAMPIONNATS DE FRANCE INDIVIDUELS

Les Championnats de France Individuels réunissent les meilleurs joueurs français dans quatre catégories (Seniors, Dames, U18 et Vétérans). Les compétitions se déroulent chaque saison sur des pistes neutres, dans chacune des deux zones alternativement.

Qualification aux Championnats de France Individuels

Outre les Champions en titre, les meilleurs moyennes de la saison sont qualifiées jusqu’à un quota de 30 joueurs par catégorie. Les concurrents doivent respecter le code vestimentaire en portant le maillot de leur équipe.

Déroulement des Championnats de France Individuels

La compétition se déroule sur quatre pistes, une par catégorie, pendant une journée sans interruption. Chaque joueur dispute deux parties le même jour, avec plusieurs séries. L’ordre de passage pour la première partie correspond au classement des moyennes, puis est inversé pour la seconde partie. Deux jets d’entraînement sont autorisés avant chaque partie.

Désistements aux Championnats de France Individuels

Tout désistement entraîne le repêchage du joueur immédiatement suivant dans le classement des moyennes de sa catégorie, jusqu’à cinq repêchages maximum.

Juges aux Championnats de France Individuels

Comme pour les Championnats d’Alsace, des juges désignés par la Commission Technique supervisent les compétitions, s’occupant de la feuille de match et du tableau de marque, avec des décisions finales.

Titre de Champion de France

Le joueur qui réalise le plus grand nombre de bois, en additionnant les résultats des deux parties, est déclaré Champion de France de sa catégorie. S’il change de catégorie la saison suivante, il ne pourra pas défendre son titre.

 

3ᵉ grande compétition : Concours Fédéral

Chaque saison, la Commission Sportive Nationale propose un Concours Fédéral dont l’organisation est confiée à une association de la zone accueillant les Championnats de France Individuels. Toutes les associations sont tenues d’y participer avec au moins une équipe, à l’exception de l’association organisatrice qui est hors concours.

Durée et préparation

Le Concours Fédéral se déroule sur une période s’étalant, en principe, du 1er mars au 31 mai. L’organisateur enregistre les réservations des associations, établit un calendrier, et confirme la date retenue pour leur participation. Les associations engageant 3 équipes ou plus doivent pouvoir bénéficier d’une session aménagée au cours d’un week-end.

Organisation

L’organisateur est responsable de la tenue des feuilles de matchs et de l’inscription au tableau de marque. Il fournit les feuilles de matchs au Responsable de la compétition qui établit ou délègue les différents classements. Les joueurs ne peuvent pas opérer dans une équipe hiérarchiquement inférieure. Chaque association s’acquitte du montant fixé par la CSN pour l’engagement individuel de chaque joueur, celui de chaque équipe en compétition, et de l’achat d’un programme destiné à chacun de ses joueurs licenciés. En cas de non-participation, l’association versera une indemnité également fixée par la CSN.

Classements

Le classement du Concours Fédéral se divise en deux groupes : Le Groupe 1 qui rassemble et classe toutes les équipes de 10 joueurs issues des divisions Nationale, Excellence, Honneur et Promotion, et le Groupe 2 qui regroupe et classe toutes les équipes de huit joueurs issues des divisions inférieures à la Promotion.

Le classement individuel est établi selon les six catégories recensées (Seniors A&B, Dames A&B, U18 et Vétérans).

Récompenses

Un trophée est attribué aux trois premières équipes de chaque groupe, ainsi qu’aux trois meilleurs individuels de chacune des six catégories. Les récompenses sont remises lors de la Réunion des Associations, qui clôture traditionnellement la saison sportive.

 

4e grande compétition : Coupe de France

La Commission Sportive Nationale (CSN) organise chaque saison la Coupe de France, en parallèle du Championnat, en établissant le calendrier de la compétition. Ouverte à toutes les associations, le tirage au sort initial a lieu lors de la Réunion des Associations, avec des rencontres disputées entre équipes de 10 joueurs en élimination directe.*

Tours préliminaires

À chaque tour préliminaire, un tirage intégral entre toutes les associations des deux zones est effectué par la Commission Technique. Les rencontres des éliminatoires, des 1/32èmes et des 1/16èmes de finale se déroulent sur la piste de l’association évoluant en division inférieure, qui débute les 2 manches. En cas d’équipes de même niveau, l’association tirée en premier reçoit et commence les deux manches. Les juges sont fournis par les deux équipes en lice.

Qualifications

Les règles du Championnat s’appliquent aux rencontres de Coupe. Le vainqueur est l’équipe ayant renversé le plus grand nombre de bois. En cas d’égalité de points et de bois, l’équipe évoluant dans la division inférieure est déclarée victorieuse. En cas de match nul entre deux équipes d’une même division lors des premiers tours, c’est l’équipe visiteuse qui se qualifie.

Phases finales

À partir des 1/8èmes de finale, les rencontres se jouent sur pistes neutres. Après le tirage au sort, la Commission Technique communique les dates et pistes aux associations qualifiées. Avant chaque rencontre, un tirage au sort définit quelle équipe débute. Pour la 2ème manche, l’ordre de passage des équipes est inversé.

Désistement et forfait

En cas de désistement non validé ou de forfait, l’association concernée est tenue de verser une indemnité fixée par la CSN.

La Finale

La finale se tient sur une piste neutre, dans la zone accueillant les Championnats de France Individuels, sous le contrôle de juges désignés par la Commission Technique, dont les décisions sont sans appel.

 

5e grande compétition : Challenge CEA

Chaque saison, en marge du Championnat et de la Coupe de France, les associations sont conviées à participer à un Challenge. Ce Challenge, dont le trophée est traditionnellement remis par le Président du Comité Départemental du Haut-Rhin, est une étape incontournable pour toutes les associations.

Tirages au sort

À partir des quarts de finale, les Commissions d’Arbitrage de chaque zone procèdent à leur propre tirage au sort à chaque tour. Les associations tirées en premier accueillent les rencontres et débutent les deux manches.

Qualifications

Les rencontres se disputent entre équipes de 10 joueurs, en élimination directe, en appliquant le règlement du Championnat. Les juges sont fournis par les équipes en lice. Le vainqueur est l’équipe qui a renversé le plus grand nombre de bois. En cas d’égalité de points et de bois, l’équipe disputant le championnat dans la division inférieure est déclarée victorieuse. En cas de match nul entre deux équipes d’une même division, c’est l’équipe visiteuse qui est qualifiée.

Désistement et forfait

En cas de désistement non validé ou de forfait, l’association concernée est tenue de verser une indemnité fixée par le Comité National.

Tournoi de clôture

Les demi-finales par zone, la rencontre pour la 3ème place et la finale se déroulent sur une même piste (neutre), dans la zone qui accueille les Championnats d’Alsace Individuels, au cours de trois jours consécutifs. La première demi-finale est programmée le vendredi à 20h00. Celle entre les deux équipes de la zone organisatrice se déroule le samedi à 19h00. La rencontre pour la 3ème place est programmée le dimanche à 9h00 et la Finale, le même jour à 15h00. Les rencontres se déroulent sous le contrôle de juges désignés par la Commission Technique, leurs décisions étant sans appel.

 

DA-ROS ALAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *