Découvrez les meilleurs jeux vidéo de plusieurs catégories à faire dans sa vie.
Les meilleurs jeux vidéo à faire
Outer Wilds, 22 minutes pour sauver l’univers.
Outer Wilds est jeu sur l’exploration spatial par le studio Mobius Digital. Nous incarnons un jeune atrien, habitant de la planète Atrebois ayant la peau bleue, de longues oreilles et 4 yeux, dormant à la belle étoile prêt de son feu de camp et s’apprêtant à partir pour son premier voyage en solitaire dans l’espace. Avant son voyage on lui apprit l’existence d’une ancienne race aliène très avancée technologiquement, les Nomaïs. On nous demande alors de profiter de notre voyage dans l’espace pour découvrir la cause de leurs extinctions. Notre alien décoléra donc de sa planète natale et pourra explorer le système solaire entier dans l’ordre qu’il le souhaite. Cependant le jeune atrien ne profitera pas longtemps de son voyage car au bout de 22 minutes le soleil explosera et effacera tout ce qui se trouvait sur dans le système solaire. Suite à cette explosion, notre atrien se réveillera 22 minutes dans le passé, à côté de son feu de camp et devra explorer le système solaire entier pour résoudre l’immense puzzle laissé par les nomaïs et sauver l’univers d’une mort certaine.
Dark Souls, le mort vivant devenu seigneur du feu
Dark Souls est un rpg créé par le studio From Software proposant d’incarner un mort vivant comme un autre. Le joueur sera lâché dans un monde hostile qui cherchera sans cesse à le tuer. Dans ce jeu culte à l’impact tel qu’il a créé un nouveau genre dans le monde du jeu vidéo, le joueur fera face à de nombreuse reprise à de redoutable boss contre lesquels il devra se dépasser. Dark Souls ne veut pas laisser le joueur gagner, et pour représentant cela tous les joueurs débuteront leurs aventures avec une malédiction nommée « Dark Souls ». Il s’agit d’une malédiction faisant revivre les morts-vivants et leurs refaire vivre des atrocités jusqu’à qu’ils n’aient plus d’espoir et abandonne tout ce qu’ils ont, pour le joueur il s’agit donc d’abandonner le jeu et de s’avouer vaincu. Le feu est synonyme de vie chaque être doit sa vie au feu primordial qui doit être protégé sous peine de s’éteindre. Il rencontrera un chevalier déprimé lui disant qu’une soi-disant légende raconterait l’histoire d’un mort vivant qui deviendrait le seigneur du feu mais qu’il ne s’agit pas de nous. Cependant, il nous dit aussi comment le devenir et notre aventure commencera donc par la recherche de deux immenses cloches à sonner afin d’ouvrir un chemin menant à la capitale du royaume, Anor Londo. Notre mort vivant pourra y trouver un calice royal appartenant à Gwyn l’actuel seigneur du feu. Nous allons devoir lui restituer ses pouvoir en lui apportant les âmes des anciens compagnons de Gwyn. Une fois celle-ci réuni, le chemin menant au feu primordial s’ouvre et un duel contre le seigneur Gwyn débute dans lequel il périra de la lame de notre mort-vivant. Une fois cet affrontement passé deux choix s’offre à nous, devenir le nouveau seigneur du feu et faire continuer le cicle de mort-vivant partant pour devenir le prochain seigneur ou laisser le feu s’éteindre et l’humanité disparaitre.
Omori, ne vous fiez pas aux apparences

Derrière son apparence de jeu mignon et bienveillant, le rpg Omori créé par Omocat, parle en réalité de sujet très forts et grave. Le monde dans lequel nous débutons notre aventure ainsi que tous nos amis ne sont qu’une illusion créée par les pensées de Sunny. Il n’est en réalité pas sorti de sa chambre depuis plus de 4 ans et est traumatisé par un événement de son passé. Le joueur devra arpenter les rêves et cauchemars qu’il se crées pour fuir la réalité et ne pas faire face à sa dépression afin en découvrir la raison qui a poussé ses amis et lui à se séparer et réussir à renouer avec eux dans le monde réel pour essayer de se défaire de la lourdeur du passé. Le système de combat mis en place tourne aussi autour des sentiments en modifiant les statistiques des personnages s’ils sont heureux, tristes ou en colères. Ses sentiments peuvent être infligés grâce à des objets à utiliser ou bien en faisant interagir les personnages entre eux avec la possibilité d’appliquer le sentiment associé avec un personnage sur un autre et, pour continuer à prouver que Sunny va mal, il est le personnage associé à la tristesse. Omori nous montre avec précision l’impact de la dépression sur une personne tout en restant ludique. Bien que très dur, ce jeu montre aussi que nous ne sommes jamais seul et transmet un message de courage disant que, peut-être, demain sera meilleur.
The legend of Zelda : Breath of the Wild, L’appel de la découverte
Sortie en 2017 par les studios de Nintendo, The legend of Zelda : Breath of the Wild est un appel à l’aventure et à la découverte. Ce titre révolutionne la série des jeux Zelda en allant à contrecourant vis-à-vis de ce que faisait la licence précédemment. Dans cet opus nous incarnons toujours le chevalier Link mais cette fois ci dans un monde ouvert dans lequel tout est possible. Link se réveille après 100 ans de sommeil dans un sanctuaire dans lequel il a été placé pour ne pas mourir et doit à présent sauver le royaume d’Hyrule détruit par le fléau du nom de Ganon. Vous pouvez explorez le monde dans le sens que vous voulez et faire, ou non, les quêtes que certains personnages vous confiront. Le jeu nous annonce via la voix de Zelda la quête finale dès le début du jeu et il est possible de finir jeu en la faisant directement. Cependant, l’immense monde proposé contient énormément de secret n’attendant que d’être découvert. Il est possible de retrouver ses souvenir ainsi que de découvrir ce qui est arrivé à nos ancien compagnon lors de la guerre contre le fléau pour retourner sur le champ de batail, préparé au combat contre ce monstre.
Sea of Thieves, la chasse aux trésors la plus imprévisible
Sea of Thieves est un jeu de pirates en monde ouvert développé par Rare et édité par Microsoft. Ce jeu ne possède d’histoire mais met en relation plusieurs personnes afin de faire équipe jusqu’à et naviguer ensemble sur les mers à la recherche de trésors à revendre, explorer le monde ou se battre contre des monstres comme des squelettes, des fantômes ainsi que des mégalodons ou des équipages d’autres joueurs. Le jeu possède une multitude de quête et d’événement qui rendent unique chaque expédition à bord de votre navire. Grâce à ce manque d’histoire, les joueurs sont libres de faire ce qu’ils veulent sur les mers et le jeu invite à l’exploration en proposant toujours de nouvelles aventures à vivre détournant toutes sorties en mer de son but initiales. Le jeu propose plusieurs manières de jouer présentées sous la forme de sociétés pour lesquels il est possible de faire des quêtes comme les chercheurs d’or pour lesquels il faut trouver des trésors grâce à des cartes, l’ordre des âmes pour qui il faut se battre contre des squelettes et des fantômes ainsi que l’alliance des marchands pour lesquels il faut retrouver la trace des émissaires disparus. Il existe aussi deux autres sociétés se basant sur la confrontation entre joueurs se présentant sous le nom des os de la faucheuse ou la coopération entre joueur sous forme de guilde portant le nom de fortune d’Athéna. Ces sociétés ne peuvent être servis en même temps mais il est possible de changer celle pour laquelle on travail à tout moment.
Noah GOGUET