Aller au contenu
Accueil » News » Les 5 plus beaux paysages du monde

Les 5 plus beaux paysages du monde

Les 5 plus beaux paysages du monde

Introduction :

Venez découvrir notre classement sur les 5 meilleurs paysages du monde. Nous les avons choisis suivant plusieurs critères, allant de leurs architectures à leurs paysages, tout en nous immisçant dans leurs histoires, toutes plus intrigantes les unes des autres.

1) Le parc des lacs de Plitvice :

Drapeau_Croatie

Un phénomène géologique qui fait le bonheur des touristes

Bienvenue au centre de la Croatie, plus précisément dans la région de la Linka-Senj.

Carte de la Croatie qui représente Plitvice

Dans cette région se trouve le plus beau paysage aquatique du pays « Le parc national des lacs de Plitvice ». Ces lacs et ces cascades se sont formé naturellement depuis des millénaires. Ce paysage est né dû à la dissolution de calcaire et à des barrières naturelles qui se nomme « Les barrières de travertin ».

Paysage du parc de plitvice   Paysages du parc de plitvice

Ce phénomène fascine tout autant les chercheurs que les nombreux visiteurs qui s’y rendent  depuis le XIXe siècle.

Au-delà de ces paysages emblématiques, on y trouve un abri pour la faune et la flore sauvage, constitué principalement d’ours brun, de loup gris et de lynx, ainsi que de nombreuses espèces rares dans les bois.

Ce paysage représente 30 000 hectares de terrain situés à faible altitude dans les Alpes dinariques

En 1979 « Le parc des lacs de Plitvice » bénéficie de la protection du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Temps de visite moyen estimé entre 4 et 8 heures

 

2) Les piscines de fées de l’ile skye :

Drapeau de l'Ecosse

Au cœur des montagnes situé à l’Ouest de l’écosse plus précisément dans les Hébrides intérieur au pied des Cuillin Hills. Ce trouve un paysage qui semble mystique « Les piscines de fées de l’ile skye ».

Carte de l'Ecosse représentant l'ile Skye

Selon la légende locale ces piscines seraient issues d’un peuple de fées. Les habitants et les visiteurs qui se rendent à Skye pensent que ces piscines sont magiques. Les touristes qui s’y rendent affirment avoir ressentie une énergie particulière en s’y baignant ou en s’y promenant.

L’histoire de ces piscines font parties du patrimoine culturel de l’Ecosse et y font émergés des récits et des légendes urbaines sur des créatures fantastiques.

Cette île existe depuis la préhistoire, et elle a été découverte par des explorateurs européens à partir du Moyen Âge, qui l’ont par la suite cartographié. Mais nous n’en sommes pas tout à fait sûrs.

Paysages des piscines de fées de l’ile skye   Paysages de la forêt de l'île Skye

Les piscines de fées de l’ile Skye s’étendent sur une distance de 1,6 à 2,4 kilomètres, autour de la rivière de Brittle.

2 à 4 heures d’exploration

3) Angkor :

Drapeau_Cambodge

Au cœur des forêts cambodgiennes, plus précisément à « Siem Reap », se trouve un vestige d’une superficie d’environ 400 kilomètres qui a été fondé il y a plus de 1000 ans (au IXe siècle).

Carte du Cambodge qui montre où est situé Angkor

Angkor a fait naître la capitale de l’Empire Khmer dirigé par le roi Jayavarman, il fut l’un des plus vastes empires du sud-ouest de l’Asie.

L’apogée de l’empire Khmer suivi de son déclin

Au XIIe siècle l’Empire Khmer on construit des monuments emblématiques tels qu’Ankor Wat, qui est devenu le plus grand temple du monde.

Suite à diverses guerres, changement climatique et de conflit interne la civilisation de Khmer a abandonné cette cité au XVe siècle.

Le site d’Angkor a été redécouvert par des explorateurs européens au XIXe siècle, pendant la période coloniale.

Aujourd’hui les temples d’Angkor sont devenus un lieu touristique qui demeure protégé par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le temple est principalement constitué matériau primaire/local  comme la pierre, le bois, la brique…

Nous vous conseillons d’explorer :

  • Angkor Wat : connu comme étant le plus grand temple religieux d’Angkor et par la même occasion du monde.

Paysages et infrastructure d'Angkor Wat

  • Angkor Thom fut la dernière capitale du peuple de l’Empire Khmer. En ce promenant sur ce site vous pouvez y retrouvez divers temples tel que « Le Bayon », situé au centre de celui-ci. Il est devenu célèbre dû aux impressionnantes sculptures en pierre qui prennent la forme de visages.

L'architecture d'Angkor Thom

  • Ta Prohm : Connu pour son ambiance mystérieuse avec ces ruines envahies par la végétation.

Architectures& paysages de Ta Prohm

 Immersion de 2 à 3 jours

4) Le glacier Perito Moreno 

drapeau de l'argentine

L’un des glaciers les plus célèbres et le plus impressionnant d’Argentine. Situé au parc national « Los Glaciares », en Patagonie.

Le glacier Perito Moreno se jette sur le lac d’Argentino qui se trouve entre l’Argentine et le Chili.

Carte Argentine chili représentant le perito-moreno

Ce glacier possède une superficie de 22 000 km², ce qui en fait le troisième plus grand calotte glaciaire du monde.

Paysages Perito Moreno  Paysages Perito Moreno vue sur la glace

Le glacier a été façonné naturellement depuis des milliers d’années. Il tient son nom de l’explorateur argentin  Francisco Moreno. Cet explorateur a réalisé diverses actions. Ces efforts n’ont pas été réalisé en vains, car par la suite, le glacier a bénéficié d’une protection. Dans un premier temps, il fut protégé en 1937 par le parc national de Los Glaciares, puis il a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 1981.

Ce bloc de glace a une épaisseur de 170 m (dont 60 m émergés), et d’une longueur de 30 km. Le glacier Perito Moreno est constamment en progression recouvrant le lac de 2 m de glace supplémentaire par jour. Ce qui offre un beau spectacle à ses visiteurs.

Ce glacier est l’un des plus accessibles au monde il se trouve à seulement 500m d’altitude.

Il faut prévoir une journée de visite

5) Bagan

Drapeau de la Birmanie

Située sur les rives de la rivière de l’Irrawaddy dans la région du Myanmar à l’ouest de la Birmanie résident les temples de Bagan.

Carte de Bagan qui démontre la région de Myanmar

L’histoire de Bagan :

L’Empire birman a fondé Bagan au début du 11ème siècle et en a fait leur capitale. Bagan est un lieu de pèlerinage Bouddhiste étendu sur une plaine de 100 km, où plus de 10 000 temples y ont été parsemés.

Malheureusement, les Mongols ont transformé en ruines la plupart de ces temples lorsque le royaume a été envahi en 1287.

Aujourd’hui il ne reste plus que 2834 monuments à Bagan, et seulement une dizaine de ces temples sont encore régulièrement entretenues.

Bagan a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en juillet 2019 avec beaucoup de difficulté.

Aujourd’hui Bagan est un lieu touristique qui s’explore principalement à vélo. Il vous faudra au moins 2 jours pour pouvoir visiter les architectures mythiques de Bagan.

Nous vous conseillons de visiter ces lieux en particulier :

  • Shwezigon Pagoda considéré comme étant l’un des sites les plus sacrés de bagan, des fresques y ont été construite représentant la vie de Bouddha.

Temple de Shwezigon Pagoda

  • Ananda Temple l’un des plus grands temples et le mieux préservé de Bagan. 4 Bouddha debout y sont positionnés à l’intérieur de ce sanctuaire.

Temple d'Amanda

  • Dhammayangyi Temple : Réputé pour ses légendes sombres associées à son histoire.

Dhammayangyi Temple

Donnez-nous vos lieux de références dans l’espace commentaire !

Nous vous souhaitons une bonne visite !

Article réalisé par Benjamin Wassmer

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *