Aller au contenu
Accueil » News » Top 5 des plus grand film sud-coréen

Top 5 des plus grand film sud-coréen

top 5 des plus grand film sud-coréen

extrait du film parasite
extrait du film parasite

Un peu d’histoire…

 

Le cinéma sud-coréen est l’un des rares à rivaliser avec l’industrie cinématographique américaine. Il englobe des films classiques, ancrés dans la culture et les traditions coréennes (comme ceux d’Im Kwon-taek). Le cinéma a émergé en Corée pendant l’occupation japonaise et a été encouragé après la Seconde Guerre mondiale dans un mouvement « antijaponais ».

Affiche du film Hwanghon yeolcha réalisé par Kim Ki-young en 1957.
Affiche du film Hwanghon yeolcha réalisé par Kim Ki-young en 1957.

L' »âge d’or » a commencé en 1953 lorsque le gouvernement a promu la création cinématographique, une ère qui a duré jusqu’en 1972 lorsque les militaires ont repris le contrôle. De 1980 à 1988, le cinéma a lentement refait surface. Depuis près de vingt ans, de jeunes réalisateurs ont créé des films sur des sujets contemporains et sociaux.

Bien que la plupart des films de la péninsule soient destinés à un public jeune, de nombreux grands films sont produits chaque année. C’est pourquoi le cinéma sud-coréen gagne en importance dans les festivals de cinéma internationaux, avec une industrie maintenant souvent appelée « Hallyuwood ».

 

Suite à l’analyse de sept sites de référence, voici la liste officielle des cinq meilleurs films sud-coréens :

 

extrait du film parasite

1. Parasite (2019)

Dans « Parasite », nous suivons la famille Kim, confrontée au chômage et à la précarité. Leur vie est bouleversée lorsqu’ils découvrent une opportunité qui pourrait tout changer : le fils parvient, grâce à un stratagème, à décrocher un emploi de professeur d’anglais privé pour la fille d’une famille aisée. Cela déclenche une série d’événements qui changent à jamais la vie des deux familles.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=255238.html

affiche du film memories of murders

2. Memories of Murder (2003)

Dans « Memories of Murder », en 1986, deux inspecteurs de police aux approches opposées – l’un rural, l’autre urbain – traquent un violeur et tueur en série. Malgré leurs différences, ils unissent leurs compétences pour mettre fin aux crimes qui secouent leur village. Mais les suspects se multiplient et les enquêteurs se retrouvent pris dans un cercle vicieux de doutes et de soupçons alors que les meurtres continuent de hanter la région.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55483.html

 

extrait du film old boy

3. Old Boy (2003)

Dans « Old Boy », Oh Dae-Soo, un homme ordinaire, est enlevé et enfermé seul pendant plusieurs années, sans raison apparente, à l’exception d’une télévision qui lui permet de rester en contact avec le monde extérieur. Il apprend alors que sa femme a été assassinée et qu’il est le principal suspect. Animé par le désir de vengeance, il survit grâce à sa détermination et sa rage. Quinze ans plus tard, il est soudainement libéré, mais son calvaire est loin d’être terminé. Un mystérieux individu lui propose alors de découvrir la vérité sur son enlèvement et les raisons de ce cauchemar sans fin.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54137.html

 

4. J’ai rencontré le diable (2010)

Dans « J’ai rencontré le diable », après la perte de sa fiancée, victime d’un prédateur sexuel, un agent secret est poussé à traquer le tueur. Animé par une soif de vengeance, il se lance dans une quête pour mettre un terme aux agissements de son ennemi. S’ensuit un affrontement violent et brutal entre les deux hommes.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185542.html

 

5. Mother (2009)

Dans « Mother », une veuve lutte pour survivre dans la pauvreté avec son fils, qui souffre d’un handicap mental. Leur vie bascule lorsque le corps d’une jeune fille est retrouvé, et les soupçons se portent rapidement sur le fils, en raison de preuves circonstancielles. Déçue par l’échec du système judiciaire à rendre justice, la mère décide de prendre les choses en main pour prouver l’innocence de son fils. Ce qui suit est un récit captivant de détermination maternelle, de justice et de sacrifice.

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135521.html

 

Un top 5 mais pas seulement

Les films suivants ont été sélectionnés dans différentes listes mais n’ont pas trouvé leur place dans les cinq premiers :

– The Chaser (2008)
– JSA – Joint Security Area (2000)
– Le Roi et le Clown (2005)
– Oasis (2002)
– « CHIHWASEON » – « IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE » DE IM KWON-TAEK (2002)
– Secret Sunshine (2007)
– Poetry (2010)
– Arirang (2011)
– Mademoiselle
– Des Nouilles aux Haricots Noirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *